L’habit fait le cadre

Les hommes occupant la fonction de cadre réalisent rapidement l’importance du style et bien que l’habit ne fasse pas le moine, dans une société dominée par l’image, il fait plus qu’y contribuer. Imposer le respect, se démarquer de son équipe en tant que leader passe par des compétences bien sûr mais aussi une attitude, une façon d’être qui se révèle au premier abord par un style vestimentaire. Le paradoxe est que bien sûr, le cadre n’a guère le temps d’écumer les magasins en quête de la tenue parfaite, voici donc quelques astuces à prendre en compte pour être « Dressed to Win ». En effet, un costume bien coupé et fluide permet de dégager le dynamisme nécessaire à votre fonction, le bon choix de couleurs donne le charisme et le pouvoir de persuasion qu’ont ceux qui ont confiance en eux, enfin une gamme d’accessoires adéquate est le passeport vers la sphère des meilleurs professionnels.


La bonne coupe de costume

Le costume peut être parfait et avoir coûté cher, s’il n’a pas la bonne coupe, l’effet est décrédibilisant. Rien de pire que de nager dans un costume trop grand, vous renvoyez alors l’image d’une personne qui ne se sent pas à sa place et n’a pas la carrure d’assumer les responsabilités qu’on lui confie, choisissez un costume trop serré et vous reflèterez l’image d’un être centré sur soi avec peu de vision. La coupe dite « cintrée » est la plus adaptée et la plus moderne, pas trop large mais non plus pas trop étroit, le costume idéal doit offrir une veste tombant à hauteur du pubis qui cintre le buste et la taille sans enfermer les épaules avec un pantalon qui serre la taille mais pas les jambes, la fluidité de mouvement est capitale, c’est celle-ci qui vous permettra une démarche naturelle épousant vos mouvements, l’origine même de l’élégance se dégage d’une aisance corporelle possible uniquement au travers d’un confort qui ne peut être feint.

Déterminer sa couleur de base

Choisir sa couleur de base est essentiel. La couleur de base est neutre, elle peut être : le noir, le gris, le bleu marine ou le brun. Elle est celle que l’on doit associer à son costume et son manteau. Celle-ci se détermine en fonction du teint, de la couleur des yeux et des cheveux. Une fois cette couleur définie (vous pouvez avoir deux couleurs de base, une par saison par exemple), à vous de jouer avec les couleurs complémentaires et de sélectionner des chemises dans des tons qui mettent en valeur votre couleur de base. Maîtriser ces codes vous permettra ainsi aisément de vous distinguer du cadre lambda qui choisit systématiquement un costume noir et une chemise blanche ou bleue lignée. Par exemple, un costume noir sera mis en valeur avec une chemise bleu nuit, un costume gris avec une chemise prune, un costume bleu marine avec une chemise grise et un costume brun avec une chemise bleu marine.

Des accessoires basiques

Il en faut peu et respecter une règle simple : « less is more ». S’il y avait un investissement à faire dans ce domaine ce serait indéniablement dans une belle paire de chaussures ainsi que dans une belle montre. Dans ce monde d’apparences, ces deux indices sont révélateurs de votre niveau social. Si vous n’avez pas les moyens et quand bien même vous les avez, restez sobres. Une ligne harmonieuse doit se constituer entre vos chaussures et votre bracelet de montre, le noir et le cuir, concernant ces deux accessoires restent la meilleure option tout simplement parce qu’ils se marient à votre couleur de base quelle qu’elle soit. Concernant les cravates, si vous n’avez pas le temps de trop y réfléchir et afin de ne pas commettre d’impairs malheureux (n’avez-vous jamais critiqué la cravate d’un collègue ?), choisissez-les dans les tons de votre couleur de costume, vous pourrez ainsi oser des couleurs de chemises différentes tout en restant sobre puisque votre costume et vos accessoires seront neutres, les tons profonds ou chinés aident à se démarquer sans en faire trop d’où l’art de se distinguer tout en restant dans les normes classiques.

Vous avez besoin d’aide pour trouver votre couleur de base ? Vous souhaitez un conseil sur la coupe de votre costume ou encore vous désirez vous constituer une garde de robe complète et cohérente tenant compte de votre budget en seulement quelques heures ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s