Morpho Mania

« Plus que quelques mois pour obtenir un corps de rêve »,  » Un régime pour être bien dans son maillot », « Perdre ses kilos en trop avant les vacances d’été », ces titres que je modifie à peine sont ceux que l’on retrouve à profusion dès le mois de mars dans la presse, et oui, on ne perd pas de temps, ou en guise de slogans sur des affiches en tous genres. Bien que l’on déniche quelques campagnes censées nous rassurer sur l’apparence « réelle » du corps de la femme, je reste scotchée devant le manque de diversité représentée de corps féminins.

VictoriasSecretVDove

Permettez moi aussi de mettre un pied dans le plat dans le monde du vocabulaire des conseillères en image duquel je fais partie, je n’en peux plus et n’ai jamais adhéré à ces leçons « morpho » qui nous cantonnent, entre autres, à des « 8 », « des pommes » ou « des triangles inversés », comme si tous les corps pouvaient facilement se retrouver totalement dans ces descriptifs souvent réducteurs et rentrer dans une seule et unique case. Ce serait bien pratique. Mais les femmes, comme la vie, c’est fait de nuances. N’est-ce pas ?

C’est exactement pour cela, que j’ai beau essayé, je ne me retrouve jamais complètement dans une case ou l’autre, peut-être aussi parce que j’ai une certaine fierté et que je ne me réduirai certainement pas de si tôt à une forme géométrique ou à un fruit, non mais un peu de dignité les filles ! Le plus comique reste à venir, et oui, je décide d’en rire, comme ces maillots de bains qui restent en fait les mêmes à peu de choses près, proposés soi-disant en fonction des types de morphologies différents ou encore des modèles supposés représenter ces mêmes types de corps divers mais qui se ressemblent tous (voir les deux images ci-dessous).

Il s’agit bien de ce fait précis que je dénonce ici  ; cette différence non différenciée, non pas, bien sûr, le fait de porter ce qui nous mettrait le plus en valeur en fonction d’une morphologie qui nous serait propre.

Ce que je trouve aussi finalement très violent sous couvert d’illustrer un panel complet de corps variés c’est que « la perfection » correspond clairement à un type et non à tous, dans ces théories, à ce fameux corps en « 8 » ou en « sablier » et que le reste des morphologies  doit se battre pour se vêtir de façon à « équilibrer » une silhouette que l’on suppose donc de base « déséquilibrée ». Quelle agréable philosophie qui nous martèle ainsi sans cesse ce que nous devons « corriger » tout en nous encourageant à nous accepter telles que nous sommes. Celle-ci, n’est en tous les cas, pas la mienne.

Trêve d’injonctions paradoxales !

Alors non, je ne vais pas vous proposer un énième article sur quels maillots porter en fonction de quel type de morphologie, non, je vous propose de lâcher l’obsession du corps « parfait » à obtenir avant l’été à coups de régimes stupides ou d’efforts démesurés.

Je vous dis et au passage n’oublie pas de me le répéter aussi, que le corps parfait correspond au vôtre et que vous devez l’écouter, le choyer, l’aimer pour choisir quelles parties vous souhaitez non pas « cacher », « équilibrer » ou « corriger » mais tout bêtement mettre en valeur. C’est un simple changement de perspective qui fait toute la différence.

Publicités

Une réflexion sur “Morpho Mania

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s